La Médiation Animale

"L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont et non pas ce qu'ils devraient être". Boris Levinson

Notre offre de service

La médiation animale

La médiation par l’animal est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié introduit un ou plusieurs animaux soigneusement sélectionnés dans sa relation d’aide avec le ou les participant(s).

Accessible à tous les âges de la vie, les séances peuvent se dérouler :

  • En structure ou à domicile
  • Individuellement ou collectivement (groupe d’un maximum de 8 personnes)

Les séances proposées :

  • Les séances d’animation sont des séances ponctuelles permettant de participer à un moment récréatif où l’animal est le centre d’intérêt de l’activité. C’est une approche sans objectif spécifique, si ce n’est d’offrir un moment de détente et de bien-être autour d’ateliers à la découverte des animaux. Par le biais d’activités ludiques, peuvent être travaillés les sens, la mémoire, la motricité fine, la concentration, la détente, etc… Un compte rendu de séance succinct peut être réalisé par oral ou par écrit. Les séance d’animation peuvent être individuelles ou s’ouvrir un groupe de 8 personnes maximum.
  • Les séances Programme sont, quant à elles, des séances régulières pratiquées en petit groupe de 3 à 6 personnes maximum, ou en individuel. Elles permettent de travailler des objectifs définis au préalable avec l’équipe pluridisciplinaire ou la famille. C’est un travail sur du plus ou moins long terme, avec une récurrence des séances sur une période déterminée. Un premier bilan est réalisé à mi-parcours afin de redéfinir ou confirmer les objectifs et un bilan final est établi à la fin du programme.  Les bilans s’appuient sur le regard croisé du référent et de l’intervenant en médiation par l’animal.

Avant de vous engager, nous vous proposons :

  • La séance découverte qui est une séance ludique visant à faire découvrir à un groupe l’activité de Médiation par l’animal, dans l’optique de mettre en place de futures séances d’animation ou des programmes.

La prévention morsure


En tant qu’association familiale, c’est un sujet qui tient particulièrement à cœur d’UDAF de La Sarthe.

En effet, les morsures canines représentent aujourd’hui un triple problème :

  • Economique : les morsures du chien représentent la 3ème cause d’accident domestique après l’ingestion de médicaments et les brûlures. On dénombre 22000 cas annuels de blessures par morsures nécessitant une hospitalisation (étude française Lavaud et Al 2003). C’est un réel coût financier pour la société.
  • Psychologique : Selon l’INVS, 60% des morsures sont au visage ou au cou. Les séquelles physiques sont souvent définitives et engendrent des troubles psychologiques ou psychosomatiques.
  • Social : Les blessures et la peur qu’induisent les morsures, nuisent à l’harmonie de la relation Homme-Animal. Elles sont aussi en partie responsables de l’euthanasie du chien qui en est très rarement à l’origine de la morsure.

On compte aujourd’hui 7.5 millions de chiens en France et nos enfants les côtoient au quotidien sans comprendre le langage canin. Les jeunes enfants sont les plus exposés aux blessures par morsure.

Notre intervenante en médiation par l’animal est formée selon la méthode PECCRAM (Programme d’Education pour la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accident par Morsure) destinée aux enfants de 3 à 12 ans.

L’intervenante propose des séances ludiques, éducatives et citoyennes.

Le PRECCRAM© a été reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de la Santé ainsi que par les vétérinaires.

Pour en savoir plus sur le PECCRAM

Boris Levinson, le père fondateur de la zoothérapie

C’est à la fin des années 1950 que Boris Levinson, pédopsychiatre américain, fut le premier à parler du rôle catalyseur social que peut jouer l’animal envers l’humain.  Lorsqu’il était psychologue pour enfant, il s’occupait d’un enfant nommé Johnny présentant des troubles autistiques, dont les parents ne savaient plus quoi faire. Au cours d’une consultation, l’inattendu se produisit. Ce jour-là, Boris Levinson ne s’était pas aperçu de la présence de son chien Jingles dans son bureau. Jingles partit en reconnaissance de celui qui lui semblait le plus attirant : l’enfant. Il le renifla amicalement et Johnny se mis à caresser l’animal et à lui porter de l’attention. A la fin de la séance, l’enfant demanda s’il pourrait revenir jouer avec son nouvel ami. Le psychologue décida de répéter l’expérience et l’état de santé du garçon connut une nette amélioration, lui évitant le placement en institution.

Pourquoi l’animal est-il un fabuleux médiateur ?

L’animal est spontané, il ne juge pas. Il a une communication multi sensorielle permettant à chacun d’entrer en relation avec lui avec ses propres moyens : par le toucher/contact, par le regard mutuel.

 Au fil du temps, les champs d’intervention de la Médiation par l’animal se sont élargis. Ils impactent désormais le domaine socioculturel, le monde du travail, la famille et la petite enfance, la sphère diplomatique, l’insertion, le volet judiciaire, pénitentiaire et militaire, le champs scolaire, éducatif-thérapeutique et le champ du handicap.

Au travers des séances, différents outils et de supports créatifs sont utilisés pour interpeller les sphères socio-émotionnelles, le fonctionnement cognitif, la sensorialité ou la motricité.

Présentation de l’équipe

Céline MAZIER, Intervenante en médiation par l’animal.

Son cursus :

  • 17 ans d’expérience au sein du service Protection des majeurs de l’UDAF.
  • Diplômée de l’institut AGATEA « Chargée de projet en Médiation par l’Animal » en 2022,
  • Titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnies d’Espèce Domestique,
  • Formée au Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure (PECCRAM) en 2023*
  • Formée à la communication intuitive animale

Sa déontologie s’appuie sur la charte de bonnes pratiques de la médiation animale, élaborée par le GERMA (Groupe d’Etude et de Recherche sur la Médiation Animale).

L’intervenante priorise le bien-être de ses animaux, la sécurité de tous et applique un protocole d’hygiène et sanitaire spécifique.

Les animaux médiateurs:

Pepsi et Cola
Rocky

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.